1. Accueil
  2. Estimez votre voiture
  3. Différences d’estimation pour une vente à un particulier
Retour

Différences d’estimation pour une vente à un particulier

Estimer une voiture pour un particulier signifie y afficher un tarif légèrement supérieur si la vente se fait auprès d’un professionnel. En effet, les particuliers cherchent généralement des voitures d’occasion en bon état et à prix concurrentiels, sans les frais supplémentaires de concession. Il y a quatre points clés permettant d’évaluer votre voiture en vue de la vendre à un particulier.

Définir un prix légèrement supérieur.

Contrairement à la revente à un professionnel, une vente à un particulier se veut à meilleur rapport qualité-prix.

  • Définition du prix : Basé sur la valeur du marché : Le tarif correspond à un prix concurrentiel autour de la valeur demandée.
  • Comparabilité des prix : cherchant toujours à éviter les frais supplémentaires, le particulier pourra accepter un prix légèrement supérieur.
  • Négociabilité : Afin de mieux négocier, l’ajout d’une marge supplémentaire dans l’évaluation de la voiture peut aider à établir la confiance.

Présentation et état de la voiture.

Hormis le prix affiché, une présentation optimale et une apparence propre demanderont des évaluations de prix plus hautes aux acheteurs :

  • Nettoyage : Une voiture propre est souvent perçue comme en bon état, même si ce n’est pas nécessairement le cas. Un prix de vente élevé peut donc être justifié.
  • Réparations de petites bosses et égratignures : éviter les réparations de grandes lignes, mais payer les réparations mineures pour une meilleure apparence de la voiture.
  • Documents : joindre les factures d’entretien et/ou un certificat de non nantissement pour appuyer votre évaluation.

Les options et le kilométrage

Si vous avez fait des changements, par exemple un kit de roues supplémentaires ou un appareil de suivi, mentionnez-le dans le cas d’une vente à un particulier, car ces informations influenceront son évaluation :

  • Options : Les équipements tels que les objets de valeur ou les principaux appareils technologiques augmentent le prix de vente perçu.
  • Kilométrage : des milles de voitures inférieurs correspondent toujours à une durée de vie plus longue, donc à un prix supérieur.
  • Précopriété : après avoir réparé des rayures, une voiture achetée neuve est généralement un plus pour le prix de vente.

Différences avec un tarif pour un professionnel

Un professionnel réduira toujours le prix pour les revendre et avoir des marges bénéficiaires plus élevées, tandis que l'acheteur professionnel est souvent plus préoccupé par l’état et l’apparence de la voiture. Une voiture dans un état de marché élevé, par exemple, sera vendue plus cher à un particulier.

Partager :
Estimez votre véhicule
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une demande d'informations ? Une urgence ?
Nous vous répondons 7j/7